Ami, mode d'emploi -(2003-2005) , publication 2020
ami-affiche21.jpg
Ami (2003-2005)
AMI est inspiré du mode d’emploi d’un chien robot appliqué à l’humain sur le mode du Tamagotchi. De  2003 à 2005, avant même Facebook, de nouveaux amis ont pu être créés  grâce à des  dons d’images de parties de leur corps faits par des participants lors de certaines de mes performances visant à nous mettre en garde contre la tendance à traiter l’humain comme un objet à mesure que s’accroît notre sentiment de dépendance à l’égard de la machine. Une première génération de robots domestiques étaient des machines-outils conçues pour nous assister dans nos tâches quotidiennes et nous faciliter la vie. La deuxième génération de machines intelligentes, apparue sous la forme de gadgets, de jouets et de substituts de nos animaux de compagnie, adoptant volontiers des allures humanoïdes ou animaloïdes (chiens-robots, etc.), exige désormais en retour que l’on s’occupe d’elles, au point de développer chez l’humain un sentiment de culpabilité si nous les délaissons. Devenue prolongement nerveux et prosthétique de notre être social qui régule et détermine une large part de nos relations sociales, la machine peut générer chez l’humain un sentiment d’isolement et d’exclusion sociale, mais aussi de dépendance d’impuissance à son égard.
 
« Ami se réveille avec toi grâce à son détecteur de mouvement intégré et peut marcher et 
jouer avec toi grâce à ses membres articulés. Ses  mécanismes motorisés permettent à sa tête, à ses bras et à ses jambes de bouger comme ceux d’un être vivant ! Une gamme d’expressions sur son visage animé te montrent son humeur et son état. Grâce à son intelligence artificielle il peut converser avec d’autres amis.
Il te donnera l’heure et te dira s’il a faim grâce à son horloge interne. Son corps muni de lumières clignotantes te permettent de le voir de jour comme de nuit ! Tu pourras le programmer comme il te convient. » (Extrait du mode d’emploi d’Ami)
Publication  édition La Lettre volée / un projet DE NaDa

Avec le soutien du collège des Bourgmestre et Echevins de la commune d’Uccle. Dit project werd ondersteund door de ‘Oproep tot artistieke creatie’, een initiatief van de schepen van cultuur. Met de steun van het college van Burgemeester en schepenen van de gemeente Ukkel.

 

Il a également reçu l'aide du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. 

lien Lettre volée
logos ami uccle.jpg
logo 2020 Initiales.tif
FWB_HORI_NOIR4CM.jpg