________________________________________________________________________________________

Curriculum vitæ   

Née en 1966 (Lausanne) de nationalité belge et portugaise.

Vit et travaille à Bruxelles.

Enseignante dans l’option pluridisciplinaire Image dans le milieu (IDM) à ARTS2 (Mons), Belgique.

Pratique pluridisciplinaire - vidéo, vidéoinstallation, sculpture et inter

vention dans l’espace public, images imprimées, installations in situ, scénographie, vidéo-performance.

 

_________________________________________________________________________________________

Études   

Diplôme en Dessin et stimulation graphique, ENSAV, La Cambre, Bruxelles.

Formations en gravure / photographie argentique / vidéographie / son.

_________________________________________________________________________

Expositions personnelles (1991/2020)

2020     — Installation dans l’espace public : Esculturas solares: (sculptures dans l’espace public) Inauguration de cinq sculptures publiques pérennes dans le nouveau Parque Ribeirinho Oriente, à Lisbonne, en face des nouvelles constructions de Renzo Piano.

2019-20    — Composition pour 15 résidents du monde : installation multimédia dans le cadre du festival City Sonic#16 au Placet de Louvain-la-Neuve, centre d’accueil pour les primo-arrivants des pays du Sud.

2018-2019 — Historias naturais : MUNHAC, Museu Nacional de História Natural e da Ciência de Lisboa, commissariat Sofia Marçal, Portugal.

2016     — Le chant de l’oracle : Jozsa Gallery, Bruxelles, Belgique.

2013     — Moi aussi je fais des trucs sympas mais n’oublie pas de brancher la prise! : Jozsa Gallery, Bruxelles, Belgique.

2012     — Composition pour 16 ordinateurs, installation Atelier du Web pour le Parcours d’artistes, Bruxelles, Belgique.

2011     — Paysages bureauTIC low-TEC : Centre culturel Jacques Franck et soirée projection de vidéos, Centre Culturel Jacques Franck, Bruxelles, Belgique.

    — Radicaux libres, vidéo performance, avec Gauthier Keyaerts, Centre Culturel Jacques Franck, Bruxelles, Belgique.

2010     — Cadres d’explorasons ou Les aimants sont les amants des clous : Journées du patrimoine de l’Oise / Transcultures, clouterie Rivierre, Creil, France.

2008     — Ici...et là, les statues de notre ville nous contemplent: avec Evelyn Fischer, librairie Quartiers Latins, Bruxelles, Belgique.

1992     — Modulo centro difusor de arte, Lisbonne, Portugal.

1991     — Modulo centro difusor de arte, Porto, Portugal.

    — Cimaises en vue, commissariat Catherine de Braekeler, Le Botanique, Bruxelles, Belgique.

    — Modulo centro difusor de arte, Lisbonne, Portugal.

    — Galerie Brigitte Geerinckx, Bruxelles, Belgique.

    — Galerie JM. Gomes Alves, Guimaraes, Portugal.

________________________________________________________________________________________

Expositions collectives : (sélection 1991/2022)

2022     — Iridiscences, Commissariat Mathieu Varbre, installation des sculptures Fragments d’arc-en-ciel, Centre Multimédia Gantner, Bourrogne, France 

2021     — Installation de Machin Machine, pour L’image conjuguée, Treizième biennale ARTour, Musée de la Mine et du Développement durable, Bois-Du-Luc. La louvière.

    — PERSPECTIVES - Quatrième biennale d’art contemporain de Mountados à Tinos, commissariat Mireille Liénard et Philippe Fraise.

    — Fragments d’arc-en-ciel : installation de sculptures dans le jardin du chat à Uccle dans le cadre du Parcours d’artistes à Uccle, Bruxelles, Belgique.

    — Code is law : Commissariat Carine Le Malet et Jean-Luc Soret. Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, France.

2020     — Toutes les lignes droites sont courbes : exposition de sculptures contemporaines dans le jardin de la Vila Carpentier (Victor Horta) à Renaix. Commissariat Yolande De Bontridder et Jennifer Plasman, Belgique.

    — Bye bye future! L’art de voyager dans le temps : commissariat Sofiane Laghouati, Musée Royal de Mariemont, Belgique.

2019     — Familles je vous like : exposition collective, commissariat Daniel Vander Gucht, Abattoirs de Bomel, Namur, Belgique.

2018     — IN FILUM : Art dans la ville, Eglise Saint-Piat, Maison de la culture de Tournai, Belgique.

    — I still believe in miracles : Penthouse Art Residency, commissariat Gatien Du Bois et Laurent De Meyer, Bruxelles, Belgique.

    — Entrelacs : exposition de groupe Galerie Jozsa, Bruxelles, Belgique.

2017    — La conscience du paysage : Shelter studio de Cécile Massart, Peinture fraîche, Brussels, Belgique et Parcours d’artistes de Huy, Belgique.

    — Composition pour machins et machines sonores : 

Festival City Sonic#15, Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Belgique.

    —Panorama : commissariat Adelaide Ginga. Lisbonne, Portugal.

    —…ad Astra : 10 ans de la Jozsa Gallery, commissariat Gatien Dubois, Jozsa Gallery, Bruxelles, Belgique.

2016     — Relire le monde, relier les gens :  25 artistes pour les 25 ans de la Lettre volée, Bruxelles, Belgique.

2015     — Les yeux mis-clos : commissariat Christophe Veys. Bruxelles, Belgique.

    — Mon jardin est dans tes yeux : commissariat Laurent Busine. Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, France.

    — No place like home : Jozsa gallery, Bruxelles, Belgique.

2014     — Transmutation : Jozsa gallery, Bruxelles, Belgique.

    — L’ oeuvre au noir : Jozsa gallery, Bruxelles, Belgique.

2012     — Connectic’arts : production Transcultures, Bruxelles, Belgique.

2011     — Anonymously Yours : commissariat Emmanuel Lambion et Wivine de Traux, Maison Grégoire, Bruxelles, Belgique.

    — GPS : Gioconda Painting Show, avec Valérie Cordy, «Un pas vers le futur », Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, France et à la Raffinerie du plan K, commission arts numériques de la Communauté française, Bruxelles, Belgique.

2010     — Un dessein, une option, trente ans de dessin à La Cambre : Bruxelles, Belgique.

2009     — Le son s’exp(l)ose : Transcultures, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, France.

2007     — Multiples : La Lettre volée, Bruxelles, Belgique.

2005     — Mer : Atelier 340 Muzeum, Bruxelles, Belgique.

2004     — Entre Être et Hêtre : Médiatine, Bruxelles, Belgique.

2002     — La science de l’art : Centre culturel Jacques Franck, Bruxelles, Belgique.

2000    — Ce que nous sommes, Ondertussen-entr’autres : De Markten, Bruxelles 2000, Capitale culturelle européenne, Belgique. 

    — Ce que nous sommes, Bruxelles 2000, Espace Vanderborght, Bruxelles, Belgique. 

1999     — Uma Visão sobre os anos 80-90 : collection PLMJ, Lisbonne, Portugal.

1998     — Prospectives : ARTGO et Christine Debras, Bruxelles, Belgique.

    — Un siècle de collage en Belgique : Centre de la gravure et de l’image imprimée, La Louvière, Belgique.

1995     — Desenho comtemporaneo : galeria Modulo, Porto, Portugal.

________________________________________________________________________________________

Résidences artistiques (2000/2021)

2021    — Résidence artistique création pour L’image conjuguée, treizième biennale ARTour, prod. Transcultures.

2019-20    — Résidence, création dans le cadre du Festival CITY SONIC#16, centre  le Placet, Louvain-La-Neuve, Belgique. Pépinières européennes et Transcultures.

2013    — Cultivez votre étrangeté, (work in situ) festival «Penser le Futur» à la Maison Folie de Mons, invitée comme artiste et curatrice. Mons, Belgique.

2002    — Les Bains connective, Brussels, installation : Nettoyage à sec, « [connective]2 », Les bains::connective arts visuels et performances (rencontres expérimentales pluridisciplinaires).

    — Ouvrages de dames, installation, Artistes en vitrine, travail in situ évolutif pendant six mois, Bruxelles, Belgique.

2001     Résidence à la Fabrique du Théâtre, La Bouverie. pour la création de Auprès de la mer intérieure.

________________________________________________________________________________________

Résidences/festivals et créations du collectif MéTAmorphoZ 

(collectif pluridisciplinaire - scénographie, performance, installation, théâtre) (2001/2007)

2007     — Doppelganger 3 : Quotidien sous contrôle, pour la Ligue des droits de l’homme, Bruxelles, Belgique.

2005     —Métamorphoses : conférence technologique, résidence et création pour le festival VIA, Maison Folie, Mons, Belgique.

2004     — j’tapLDkjpe : résidence et création pour la Communauté française de Belgique au  théâtre des Doms, Festival off Avignon, France.

2003     —Doppelganger 2 : résidence et création, Festival Mons au Carré, Belgique.

    — Zone temporaire : Festival « Au Maïs », Recyclart, Bruxelles, Belgique.

    — Articulations culturelles, Fondation CERA, Courtrai, Malines, Belgique.

2002     — Doppelganger 1 : who’s who, création, Festival européen Netdays, La Bellone, Bruxelles, Belgique.

    —Digérez : 100 artistes, 100 ans de la ligue des droits de l’homme, La Médiatine,  Bruxelles, Belgique.

2001     — Zone temporaire 1 : création pour le  festival multimédia Netdays, Bruxelles, Belgique.

2000     — Laboraty multimedia around new technologies, Teatro de Udine, Italie.

________________________________________________________________________________________

Scénographies et costumes théâtre (2001/2002)

2002    — Salvador : de Susane Lebeau, mise en scène Valérie Cordy, Centre culturel Jacques Franck, Bruxelles, Festival Mons au carré, Festival de Huy, Belgique.

2001     — Auprès de la mer intérieure : Edward Bond, mise en scène Valérie Cordy. Théâtre Océan Nord, Bruxelles, théâtre de l’Eden, Charleroi, Théâtre Les arbalestriers, Mons, Belgique.

________________________________________________________________________________________

Festivals, concours, bourses, aides :  (2004/2020)

(vidéo / installation / performance)

2020     — Zones d’inconfort : bourse Sabam en collaboration avec Laurence Skivée et Anne Lefebvre

    — AMi, mode d’emploi  : Subside création artistique de l’échevine et le service de la Culture de Uccle pour la publication.

2019    — Vidéoformes, Clermont-Ferrant, France, Transcultures.

    — Rencontres Internationales des Arts Numériques d’Abidjan #3, Transcultures, Abidjan.

2017    — Fonlad video performance festival, Oficina Municipal do Teatro, Coimbra, Portugal.

    — Festival City Sonic#15, Palais des Beaux-Arts de Charleroi, Belgique.

2015    — Transcultures @ Digital Art Festival Taipei 2015, Taïwan.

    — City Light - FESTIVAL VIA , Institut Numédiart de l’U-Mons en colaboration avec la Fondation Mons 2015, Mons, Belgique.

2014    — Music Video Art, par L’heure exquise, Palais des Beaux-Arts de Lille, France

2012    — Sonic Cinema, Galeries d’Aremberg vidéo exhibition, commissariat Anne-Laure Chamboissier et Philippe Franck, pour le festival City Sonic. Bruxelles, Belgique.

    — Transnomades#4 / Transcultures. Maison des cultures de Saint-Gilles, Bruxelles, Belgique.

2011    — Vidéographies 21, Liège, Belgique.

    —Ici… Regarde à quoi rêvent les statues?, Festival du film sur l’art de l’ISELP, Bruxelles, Belgique.

2010    — FEST 2010, Transcultures, Carthage, Tunisie.

    — Brussels Electronic Music Festival, Bozar, Bruxelles, Belgique.

    — Technologie mon amour, Ligue des droits de l’homme, Bruxelles, Belgique.

2009    — Festival Sonorama, « Paysage sonore », Besançon, France.

    —  « Bruits de fond : Bruxelles Sonic », Transcultures, Maison des Métallos, Paris, France.

    — XVIIIe Prix de la Gravure et de l’Image imprimée, Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, La Louvière, Belgique.

2007    — XVIIe Prix de la Gravure et de l’Image Imprimée, Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, Louvière, Belgique.

    — Streamingfestival 2nd édition, online festival for audio visual art, Hollande.

2006    — Se cogner..., Festival 19e instants vidéos numériques et poétiques, Mar del Plata, Argentine.

2005    — Festival « Danse en vol», théâtre de L’l, Recyclart, Bruxelles, Belgique.

2004     — DVD-Rom MéTAmorphoZ, collectif MéTAmorphoZ, lauréat du prix multimédia de la Communauté Française de Belgique,

________________________________________________________________________________________

Éditions personnelles

2021     — Zones d’inconfort, brochure des correspondances en collaboration avec Laurence skivée et Anne Lefevbre, éditeur Le comptoir du livre, Liège, Belgique.

    — VACS ATTACK!, collection Barracuda, maison d’édition L’âne qui butine. Mouscron, Belgique.

    — AMI, mode d’emploi, éditions La Lettre volée, Bruxelles, Belgique.

2016     — Suce fluxus, éditions de La Lettre volée, Bruxelles, Belgique.

2013     — Cartes Conseil : Posez-vous une question au plus profond de vous-même et tirez une carte - éditions La Lettre volée, Bruxelles, Belgique.

2012     — Ici… Regarde à quoi rêvent les statues? avec Evelyn Fischer, éditions de La Lettre volée, Bruxelles, Belgique.

 

________________________________________________________________________________________

Éditions collectives (sélection)

2020     — Bye bye Future! L’art de voyager dans le temps, Sofiane Laghouati (s.l.d.),Éditions La Lettre volée. Bruxelles, Belgique.

2019     — Familles, Je vous like!, Photos de familles, portraits de société. Livre et catalogue de l’exposition Daniel Vander Gucht (s.l.d.), Éditions La Lettre volée, Bruxelles, Belgique.

2018     — Archives du futur, pour une culture nucléaire, Cécile Massart avec la complicité de ses amis,  (s.l.d.),Éditions La Lettre volée, Bruxelles, Belgique.

    — Portuguese Emerging Art 2018, publication présentée au Museu de arte contemporanea do Chiado, Lisbonne, Portugal.

2016     — Relire le monde, relier les gens :  25 artistes pour les 25 ans de La Lettre volée, coffret de multiples en risographie, Bruxelles, Belgique.

2003    — Articulations culturelles, Fondation CERA, Leuven, Belgique.

 

________________________________________________________________________________________

Collections

    — Mac’s Grand Hornu - Musée des arts contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique.

    — Musée Royal de Mariemont, Belgique.

    — Collections privées en Belgique, Portugal, Hollande et États-Unis.

 

________________________________________________________________________________________

Articles de presse (sélection)

    — Radio Fractale : Les territoires parallèles #4 - Rencontre avec Natalia de Mello, 2021. https://www.nataliademello.net/post/radio-fractale-les-territoires-parallèles-4-rencontre-avec-natalia-de-mello

    — De la mémoire et du lien, Dominique Moulon dans Art In the Digital Age, 2021,  https://artinthedigitalage.net/blog/

    — Mirage au bord du Tage, Sandra Caltagirone, L’Art même 83, 2021 http://www.nataliademello.net/#!blank/c1iv

 

    — Revue Inter art actuel n°11 / Explorations poético-hybrides / page 63 / Philippe Franck, 2013.

    — Lectures 179-180 / Maggy Rayet pour Ici regarde à quoi rêvent les statues, 2012.

    — Revue L’Art Même n°46, Multi-performances et hybrid-intimités, texte Philip Franck, 2010.

    — Revue L’Art Même n°52, Éthique toc et tics tech selon Natalia de Mello, texte de Daniel Vander Gucht, 2011.

    — Journal Le Soir - Salvador - Michelle Friche, 2003 (scénographie / costumes)

    — Journal Le Soir - Auprès de la mer intérieure - Michelle Friche, 2001 (scénographie / costumes)

 

________________________________________________________________________________________

Conférences

2016     — Présentation de Ici… Regarde à quoi rêvent les statues?, avec Evelyn Fisher, U.L.B. Université de Bruxelles dans la classe de l’Histoire de la sculpture en Belgique et dans un contexte Européen, de Brigitte D’Hainaut, Bruxelles, Belgique.

2014     — Présentation de Histoires de relations : 15ème conversation du TYA. Le rôle de l’artiste dans une institution de soins. Bruxelles, Belgique.

2011     — Présentation l’expérience et le rôle de l’artiste en santé mentale, dans le cadre des cours d’agrégation à La Cambre, Bruxelles, Belgique.

2006     — La place de la dimension créative en psychiatrie, Symposium « La praxis psychiatrique » organisé par La Fabrique du Pré et La Traversière, Nivelles, Belgique.

2008     — Présentation de Ici… Regarde à quoi rêvent les statues?, avec Evelyn Fisher, U.L.B. université de Bruxelles dans la classe de l’histoire de la sculpture en Belgique et dans un contexte Européen, de Brigitte D’Hainaut, Bruxelles, Belgique.

2001-2000— Présentation de Digérez, la déclaration universelle des droits de l’homme dans le cadre du séminaire de sociologie de l’art de Daniel Vander Gucht à l’ULB. Bruxelles,  Belgique.

 

________________________________________________________________________________________

Cursus professionnel pédagogique

Depuis 2009 — Enseignante à l’atelier Image dans le Milieu à ARTS2, à l’École supérieure des Arts visuels de Mons, Belgique

2019    — Ateliers inter-générationnels dans l’école 3 de Schaerbeek, en partenariat avec la bibliothèque Sésame de Schaerbeek, Bruxelles, Belgique.

2014     — Ateliers autour de Ici regarde à quoi rêvent les sculptures en collaboration avec la bibliothèque de Saint-Gilles et l’école du Parvis, La culture a de la classe, Bruxelles, Belgique .

2007-2013 — Conception et d’un atelier  d’arts plastiques au Centre médical Enaden (centre de séjour court), Bruxelles, Belgique.

2010-2016  — Assistante dans l’option Arts numériques, ARTS2, Mons, Belgium.

2001-2008 — Conception et d’un atelier d’arts plastiques à La Fabrique du pré, centre psychothérapeutique de jour pour adultes, Nivelles, Belgique.

the jury of art schools La Cambre, ARTS2, ERG, Belgium.